Hey ! Voici la playlist mensuelle d’Avril. Bonne lecture !
Hi ! Here is the monthly playlist of April. Have a good read !
“Blast Off” est un de mes tracks préférés d’Avril. Je l’ai découvert en écoutant le nouvel album de Gesaffelstein nommé Hyperion, qui est sorti le mois précédent. J’ai écouté l’album plusieurs fois et je ne l’ai pas trop aimé, je préfère le premier, plus puissant à mon goût. “Blast Off” se démarque de cet album grâce au featuring avec Pharrell Williams. Je ne suis pas tellement fan de cet artiste, mais je trouve qu’il apporte quelque chose de particulier au morceau. De plus, le clip est sympa à voir.
“Blast Off” is one of my favorites tracks of April. I discovered it when I was listening to the new album of Gesaffelstein called Hyperion, which was released the previous month. I listened to it many times but I don’t like it very much : I prefer the first album, Aleph which I think is more powerful. “Blast Off” stands out of this album thanks to the featuring with Pharrell Williams. I’m not a big fan of this singer, but I reckon that he brings a particular touch at this track. Also, the videoclip is quite nice to see.
2019 marque également le grand retour de FKA Twigs après celui de Flume le mois précédent. “Cellophane” est un morceau très lent, sans drop et mettant en avant la voix de FKA Twigs. À la première écoute, je n’avais pas vraiment de ressenti face à ce nouveau morceau, mais après l’avoir écouté plusieurs fois, je l’apprécie. Il faut absolument regarder le clip, qui est magnifique.
2019 is also the return of FKA Twigs after the return of Flume the last month. “Cellophane” is a very slow track, without any drop, and the voice of FKA Twigs is standing out. At the first listening, I haven’t had any feeling about the track, but after I listened to it many times, I appreciate it a lot. The videoclip is very beautiful and you should see it.
En Avril, j’ai également découvert le groupe LIFE, qui était la première partie d’IDLES lors de leur tournée Européenne. C’est un groupe du même genre que IDLES, qui fait du punk-rock. Leur concert était super cool, et ils ont vraiment mis le feu avant le passage d’IDLES. De plus, les membres sont super sympas, et j’ai pu discuter et faire des polaroids à la fin du concert avec eux. J’ai retenu leur morceau “Moral Fibre” car j’adore le refrain ainsi que le clip, sorti récemment.
In April, I also discovered a band called LIFE, who was the first part of IDLES’ concerts in their European tour. It’s a band quite similar to IDLES, who are making punk-rock music. Their concert was super nice, and it was lit before IDLES’ part. Moreover, the members are friendly, and I had the possibility to take polaroid pictures with them at the end of the concert. In this playlist, I put the track “Moral Fibre”, because I love the chorus and the videoclip, which was released recently.
“I love
Uncensored speech
I love
Your online reach”
Moral Fibre – LIFE
Découverte grâce à Flume, SOPHIE fait de la musique électronique plutôt particulière, qui sort des normes (bien qu’il n’y ai pas de normes à proprement parler, mais en tout cas ses morceaux ne sont pas similaires à ceux que j’ai déjà pu entendre plusieurs fois). Coup de cœur pour “Faceshopping”, morceau très particulier mais qui doit vraiment bien rendre en concert grâce à ses basses et ses vibrations puissantes.
Discovered thanks to Flume, SOPHIE is making a kind of particular electronic music. I had a huge crush for “Faceshopping”, a very particular track but I think that it is nice in concert thanks to the bass and the powerful vibrations.
Ce mois-ci, j’ai également écouté quelques morceaux d’Aphex Twin, une tête majeure de l’électro expérimentale. Il a un univers bien à lui, qui se fait bien ressentir à travers chaque morceau. J’ai retenu “Windowlicker” et “Come To Daddy”, deux morceaux que j’aime énormément pour leurs sonorités bien qu’ils soient très différents. “Windowlicker” est calme, alors que “Come To Daddy” est plutôt brut, violent. Ces deux tracks possèdent également des clips provocateurs réalisés par Chris Cunningham.
This month, I listened to some tracks of Aphex Twin, a major figure of experimental electro. He has his own universe, which we can easily feel in each track. I put “Windowlicker” and “Come To Daddy”, two tracks that I like a lot for their sounds althought they’re very different. “Windowlicker” is calm, whereas “Come To Daddy” is quite brutal, violent. These two tracks also have provocative videoclips directed by Chris Cunningham.
Fin Mars, j’ai découvert Digitalism, et j’ai tout de suite adoré : c’est de la musique électronique (comme la plupart des morceaux que j’écoute ^^’) mais “Glow” en particulier dégage quelque chose de puissant. Le morceau est également super entraînant ! C’est le genre de morceau que j’aime écouter pour me motiver.
A the end of March, I discovered Digitalism and I love them right away. It is electronic music (like the most of the tracks that I listen to ^^) but particularly “Glow” is freeing something powerful. The track is also very catchy ! It’s the kind of track that I like to listen to motivate myself.
J’ai découvert le morceau “Gare Du Nord” suite à une vidéo que Chris (Christine And The Queens) avait posté sur Instagram et qui a également été relayée par La Magnifique Society (un festival de musique rémois). J’ai appris plus tard que Carte Blanche était un duo composé par Riton et DJ Medhi. Ils avaient également sorti un premier EP qui se nomme Black Billionaires. Ce track est entièrement électronique, et très peu de lyrics sont présents. Le morceau est répétitif, mais cela en fait un morceau dansant.
I discovered the track “Gare Du Nord” thanks to a video that Chris (from Christine And The Queens) posted on Instagram and that was also shared by La Magnifique Society (a french music festival in Reims). Later, I learnt that Carte Blanche was a duo composed of Riton and the late DJ Medhi. They also released their first EP called Black Billionaires. This track is fully electronic : a few lyrics are presents. The track is quite repetitive, but it feels like a catchy track.
Second morceau ayant fait connaître Aphex Twin, “Come To Daddy (Pappy Mix)” provient de la même lignée que “Windowlicker”. Il est cependant plus sombre, plus violent tandis que “Windowlicker” est beaucoup plus calme. Le clip réalisé par Chris Cunningham est très particulier, avec les enfants possédant tous le même visage que Aphex Twin. Pour conclure, c’est un très bon morceau accompagné d’un clip qu’il faut absolument écouter et regarder.
Second track that made Aphex Twin famous, “Come To Daddy (Pappy Mix)” is more brutal and violent that “Windowlicker”, which is more calm. The videoclip was directed by Chris Cunningham is very special, because we can notice that all the children in the videoclip have the same face as Aphex Twin. To conclude, it is a very good track accompanied by a videoclip that it is absolutely necessary to listen to it and see it.
Deuxième morceau de Digitalism présent dans ma playlist d’Avril, “Pogo” est un de mes grands favoris. Ce track possède un côté très dynamique et rythmé et est plutôt similaire à “Glow” dans le rythme. “Pogo” est un des morceaux qui a fait connaître Digitalism.
Second track of Digitalism in the April’s playlist, “Pogo” is one of my most favorites. This track has a very dynamic and catchy side and is quite similar to “Glow” for the rhythm. “Pogo” is one of the tracks that made me discovered Digitalism.
J’ai découvert “Surfing On A Rocket” d’Air suite à son édition spéciale en vinyle pour le Disquaire Day de cette année. Je connaissais déjà Air, pour leurs morceaux comme “Sexy Boy” ou encore “La Femme D’Argent” mais je n’avais jamais entendu “Surfing On A Rocket” bien que le morceau soit plutôt connu. Ce track est un vrai coup de cœur, pour son rythme reconnaissable des autres morceaux de Air mais également pour la partie chantée du morceau.
I discovered “Surfing On A Rocket” of Air when its special edition in vinyl came out for Record Store Day this year. I already knew Air for their tracks like “Sexy Boy” or “La Femme D’Argent”but I never heard “Surfing On A Rocket” moreover the track is quite famous. This track is a favorite, for its rhythm which is quite similar to other tracks of Air but also for the vocal part of the track.
“I’ll be back one day
Just pray for me
I’m on my way
Surfing on a rocket”
Surfing On A Rocket – Air
Durant le mois d’Avril, j’ai réécouté une grande partie de la discographie de The Shoes, et quelques morceaux m’ont marqué, en particulier “Wastin’ Time” avec Benjamin Essex en featuring. Ce track est issu de leur premier album intitulé Crack My Bones. Il est également accompagné d’un superbe clip réalisé par Yoann Lemoine aka Woodkid. D’ailleurs, on peut ressentir une légère influence de Woodkid lorsqu’on entend les roulements de tambours; de plus, Woodkid et The Shoes se sont fait connaître quasiment simultanément et ont déjà collaborés ensemble (comme par exemple la magnifique reprise de “Wastin’ Time” par Woodkid accompagné de The Shoes lors du Montreux Jazz Festival en 2016).
During the month of April, I re-listened to a big part of The Shoes’ discography; and some tracks stand out, particularly “Wastin’ Time” with a featuring of Benjamin Essex. This track is taken from their first album Crack My Bones. There is also a superb videoclip directed by Yoann Lemoine aka Woodkid. By the way, I think we can feel a slight influence of Woodkid when we heard the drum rolls; moreover, Woodkid and The Shoes became well-known simultaneously and have already collaborated together (for example, the beautiful cover of “Wastin’ Time” by Woodkid accompanied by The Shoes at the Montreux Jazz Festival in 2016).
Second morceau de Gesaffelstein présent dans cette playlist, “Pursuit” est pourtant moins récent que “Blast Off” : il est issu du premier album, prénommé Aleph. Ce morceau possède un côté plus techno et plus sombre que le précédent, qui est davantage pop. Il est également très rythmé et possède un drop puissant.
Second track of Gesaffelstein in this playlist, “Pursuit” is less recent than “Blast Off” : it is taken from the first album, Aleph. This track has a more techno and dark side than “Blast Off”, which is more pop because of the featuring with Pharrell Williams. It is also more rhythmic and has a powerful drop.
Mon dernier morceau favori est “Past Life” de Tame Impala et provient de leur dernier album nommé Currents. Entre le synthé très électronique, la voix retouchée que l’on entend en arrière-plan ainsi que celle de Kevin Parker répétant “from a past life” quasiment en boucle, le morceau a tout pour plaire. Il est assez mélancolique mais reste rythmé et entêtant.
My last favorite track is “Past Life” of Tame Impala and is from their last album, called Currents. Between the electronic sounds of the synth, the modified voice in the background and Kevin Parker’s voice, repeating “from a past life” over and over, the track is quite nice. It is quite melancholic but it is also rhythmic and catchy.
La playlist est finie, à bientôt pour un prochain article.
The playlist is over, see you soon for the next post.
Manon∼