Live Report : Outrun @ La Cartonnerie, 25.01.2020

Hello ! Le 25 Janvier, j’ai eu l’opportunité de shooter la soirée Outrun organisée par le collectif Rémois La Forge, et c’était super cool : 7 heures de DJ Sets et Live, de 21h00 à 4h30 du matin. Je récap’ cette soirée dans ce live report, où on ira du set de Marin à celui de Nathan Zahef, en passant par Nigm, Maelstrom puis Slowglide. Let’s go !

Hello ! On January 25th I got the opportunity to shoot the Outrun event, organized by Reims-based collective La Forge, and it was super nice : 7 hours of DJ Sets and Live, from 9PM to 4:30AM. I’m doing a recap of that night in this live report, where I will be talking about Marin’s set to Nathan Zahef’s one, and also DJ Sets from Nigm and Maesltrom, and the only live from Slowglide. Let’s go !

-> 21h00 – 22h30 : Marin

On débute la soirée avec Marin, du collectif La Forge. Étant arrivée en retard j’ai loupé les 15 premières minutes de son set, mais le reste du set a suffit pour me convaincre de son talent. Il joue track après track, et reste sur un aspect assez ambient. J’ai trouvé dommage que le public soit aussi peu présent sur le démarrage de la soirée car Marin mérite d’être davantage connu. Je ne connaissais pas du tout et c’est une découverte plutôt cool en DJ Set, à voir ce que cela pourrait donner en live !

I started the night with Marin, from the collective called La Forge. Because I was late, I missed the first 15 minutes of his set, but the rest of the set was enough to convince me of his skills. He played track after track, and he’s playing a majority of ambient tracks. I felt sad because the crowd was very empty at that time, so a few people saw his set, and he deserve to be more known. I didn’t knew him at all, and it was a great discovery for a DJ Set, so I want to see what it can be in a live set.

Ce que j’aime également dans les DJ Sets, ce sont les enchaînements entre DJs en B2B, donc nous avons eu le droit à un court Marin B2B Nigm : on passe désormais au set de Nigm.

The thing I like in DJ Sets are the B2B parts when an artist should left his place for an other artist. So the first *small* B2B was Marin B2B Nigm, and we directly started with Nigm set.

Marin 4Marin 5Marin 6Marin 7Marin 3

-> 22h30 – 00h00 : Nigm

Nigm a à peine débuté son set qu’il impose déjà sa patte à travers son set. J’avais déjà entendu parler de lui et écouté quelques tracks sur Soundcloud, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le voir sur un DJ Set (c’est désormais chose faite). Entre morceaux mélodieux et tracks plus ambiants, Nigm attire davantage le public que son prédécesseur. À minuit, la salle est comble et Nigm échange avec Slowglide.

Nigm has barely started his set that he’s already imposing his own sound throught the tracks he’s playing. I already knew him thanks to his Soundcloud, but I never got the chance to saw him playing a DJ Set (and now it’s done). Between melodious tracks and more ambient ones, Nigm attracted more audience than Marin. At midnight, the venue was nearly full, and Nigm switched with Slowglide.

Nigm 1Nigm 2Nigm 6

00h00 – 1h30 : Slowglide [Live]

Exception de la soirée, Slowglide nous présente un live, tandis que tous les autres DJs nous proposent un DJ Set. J’ai à peine le temps de descendre pour aller me chercher une boisson que Slowglide était déjà prêt et avait débuté son set. Il joue ses propres tracks, hyper détaillées mais toujours rythmées. Slowglide enchaîne track sur track et fait planer pendant près d’ 1h30 de live, puis fait redescendre petit à petit pour laisser la place à Maelstrom, invité Nantais de l’Outrun.

Slowglide was the only artist to do a Live, whereas every other artist was doing a DJ Set. I barely had the time to get out of the venue and bought a drink that Slowglide was already ready and started his set. He played his own tracks, which are very detailed but also very rhythmed. He switched from tracks to tracks and made us hovering during 1:30 of live. Then, he’s making the rhythm going down and let the stage for Maelstrom, guest of the Outrun from Nantes (at the west of France).

Slowglide 6Slowglide 5Slowglide 4Slowglide 1

1h30 – 3h00 : Maelstrom

Maelstrom porte bien son nom : c’est un mélange de sonorités, majoritairement orientées techno, qu’il va jouer pendant 1h30. Il tranche radicalement avec le reste des sets, qui étaient plutôt orientés ambient. Malgré ce changement radical, son set reste plaisant, malgré la fatigue qui commence à s’installer. Entre beats marqués et mélodies rappelant Gesaffelstein, Maelstrom maintient la cadence et enchaîne les tracks. Au bout d’1h30 de techno minimale, nouvelle rotation pour laisser la place au dernier set, celui de Nathan Zahef.

Maelstrom is well-named : his music is a mix between a lot of sounds, which are very techno-oriented. He’s standing out of the others sets, which were more ambient-oriented. Despite this radical change, his set was still pleasant to listen to, even if the tiredness was coming. Between marked beats and melodies reminding Gesaffelstein’s ones, Maelstrom was keeping the rhythm and playing track after track. After 1:30 of minimal techno, Nathan Zahef’s turn was coming for the last set of the event.

Maelstrom 7Maelstrom 2Maelstrom 6

3h00 – 4h30 : Nathan Zahef

Dernier set de la soirée, celui qui clôturera la quatrième édition de l’Outrun : celui de Nathan Zahef. Souvent décrit comme artiste à suivre de très près, Nathan Zahef ne m’a pas déçue. Son set était certainement un des sets d’artistes Rémois que j’attendais le plus, et c’était franchement super cool. Il a su redonner du peps à la soirée, tout en jouant des morceaux planants. Mais le summum de la soirée, c’est le track de clôture, a.k.a. le track auquel je m’attendais le moins dans une soirée techno minimale / ambient : “Fuck le 17” de 13 Block. Nathan Zahef a clôturé son set avec ce track, et c’est clairement du génie. Le morceau a super bien marché, et ça m’a vraiment étonné. Comme quoi tout est possible dans un DJ Set.

Last set of the night, the one which ended the fourth edition of the Outrun : Nathan Zahef’s set. Ofte described as an emergent artist, Nathan Zahef  didn’t disappointed me. His set was certainly one of Reims-based artists’ sets which I wanted to attend the most, and honestly it was so amazing. He succeed to put more energy in the crowd, at the end of the night, while playing calm tracks. But the most awkward moment of the night was when he played his closing track, a.k.a. the track i didn’t expected AT ALL to heard in an ambient / minimale-techno event : “Fuck le 17” by 13 Block*. Nathan Zahef ended his set with this track, and it is pure genius. The track functioned so well and it made me so surprised about it. Like everything is possible in a DJ Set.

*For non-French people, “Fuck le 17” is a rap song, quite violent, about police officers.

Nathan Zahef 16Nathan Zahef 1Nathan Zahef 2Nathan Zahef 9.1Nathan Zahef 7


C’était la première fois que je couvrais et documentais ce genre d’événement (j’avais couvert la Ed Banger Party en Mars 2019 mais pas la totalité), et je pense que j’en referai certainement. Tenir 7 heures de DJ Sets et Live a été plutôt compliqué vers la fin, en raison de la fatigue, mais les artistes ont su imposer la cadence pour éviter que le public ne s’endorme. D’ailleurs sur les derniers sets, ça devenait compliqué de se déplacer à cause de la foule ^^’ .

It was the first time that I was shooting such a show (I covered the Ed Banger Party in March 2019 but not the totality), and I think I would do it again because it was so fun to do. To stay awake during 7 hours of DJ Sets and Live was kinda complicated at the end, because I was very tired; but the artists knew how to keep the crowd dancing all night. Beside, it was quite complicated to move in the venue because of the crowd ^^’.

Malgré cela, j’ai tout de même découvert de nouveaux artistes super cools, et shooter ce milieu musical m’intéresse davantage,c’est totalement différent de shooter un concert “normal”.

Despite that, I discovered some new and amazing artists, and photographing this musical environment interests me, even if it’s totally different from shooting a ‘normal’ show.

Et également un grand merci au collectif Rémois La Forge pour m’avoir permis de shooter l’Outrun, c’était une super expérience !

And also a huge thank-you to Reims-based collective La Forge for giving me the opportunity to shoot the Outrun, it was a great experience !

 

Manon –

One Reply to “Live Report : Outrun @ La Cartonnerie, 25.01.2020”

  1. ça avez l’air tip top

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