Live Report : Alex Cameron + Jack Ladder @ La Cartonnerie, Reims, 03/10/19

La salle est quasiment vide lorsque Jack Ladder entre sur scène, seul. Il n’est accompagné d’aucun musicien, uniquement de son téléphone, qui diffuse les pistes grâce à la sono. Jack Ladder chante par dessus, joue de la guitare parfois, statique devant son micro.

The venue is nearly empty when Jack Ladder went on stage, alone. He wasn’t accompanied by any other musician, just him and his phone, which was plugged to the sound system and playing Jack’s tracks. Jack Ladder was singing over the track, play guitar sometimes, and was quite static in front of his mike.

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La première partie est plutôt lente, peu énergique, sûrement à cause du peu de monde présent dans la salle. Après quasiment 30 minutes, Jack Ladder s’empare d’une paire de lunettes de soleil, décroche son micro du pied, continue de chanter tout en enroulant le câble de son micro, joue et pose avec, il est beaucoup moins statique qu’au début.

The opener is quite slow, not very energic, surely because of the fact that there isn’t a lot of people in the venue. After nearly 30 minutes, Jack Ladder took a pair of sunglasses, took off the mike, play with it and take the pose, he is very less static than at the beginning of the concert.

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Il finit sa partie au bout de 40 minutes dans un état second, débranche son téléphone et puis s’en va.

After 40 minutes, Jack Ladder ends his show in a kind of ‘second state’, unplug his phone and left the stage.

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Alex Cameron entre sur scène peu de temps après, accompagné de ses 5 musiciens, dont Jack Ladder, qui l’accompagne au clavier ainsi que de son ami saxophoniste, Roy Molloy. Il entame le concert avec “Bad For The Boys”, issu de son dernier album, Miami Memory.

Alex Cameron go on stage shortly after Jack Ladder left. He is accompanied by 5 musicians, whose Jack Ladder who play the keyboard and his saxophonist friend, Roy Molloy. They started the show with ‘Bad For The Boys’, from his latest album, Miami Memory.

Il se balance de gauche à droite, enchaîne avec “Divorce”, puis avec “Country Figs”, cette fois-ci issu de son second album, “Forced Witness”. Il est assez compliqué à photographier, car contrairement à Jack Ladder, il est constamment en mouvement, toujours en train de danser.

Alex Cameron is dancing from left to right, sang ‘Divorce’ and then ‘Country Figs’, from his second album Forced Witness. He is quite complicated to photograph, because in contrary to Jack Ladder, he is constantly in movement and never stop dancing.

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Il continue le concert avec “Candy May”, puis “Stepdad” (gros coup de coeur pour ce track en live) et enchaîne avec “Miami Memory” (second coup de coeur). Il danse et enchaîne les mouvements et les poses exagérées.

He continue the concert with ‘Candy May’, and then ‘Stepdad’ (one of my favorites of him) and then follow with ‘Miami Memory’ (my favorite track of his last album). He dances and keep the rhythm with exaggerated movements and poses.

À la moitié du concert, il s’arrête et présente son ami saxophoniste, Roy Molloy au public. Il explique ensuite que Roy a l’habitude de tout noter sur 5 étoiles. Roy note la salle 5/5 étoiles puis explique aux spectateurs qu’il souhaite noter son tabouret Fender. Il le teste, le note, puis fait monter un spectateur pour qu’il teste à son tour le tabouret et le note. La note de 5/5 étoiles est attribué au tabouret, puis le concert redémarre avec un solo de saxophone de Roy. Ils poursuivent avec le track “Gaslight”, puis joue “Happy Ending”, morceau assez “plat”, qui se démarque uniquement par le clavier. 

At the first half of the show, he stops and introduces his saxophonist friend Roy Molloy to the crowd. Then he explains that Roy has the habit of rating everything of 5 stars. Roy rated the venue 5/5 stars and explains to the crowd that he wants to rate his Fender tabouret (he actually said it in French). He tried his stool and rated it, then he brings up a man in the crowd to try the stool and rates it too. The rate of 5/5 stars is given to the tabouret and the show goes on with a sax solo by Roy. The track ‘Gaslight’ is played, and then followed by ‘Happy Ending’, a quite calm track.

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“Other Ladies”, morceau plus instrumental que le précédent est joué, puis ils enchaînent avec “PC With Me”. Alex Cameron a un style propre à lui sur scène, les instruments sont plutôt discrets, sa voix prend le dessus. “Stranger’s Kiss” débute. Originellement chanté en duo avec Angel Olsen, Alex Cameron le chante en live en duo avec sa guitariste. Ce morceau est sympa, car c’est peu commun chez Alex Cameron le mélange voix masculine / voix féminine en duo, ainsi que les instruments, dont le saxophone, qui sont également mis en avant.

‘Other Ladies’, a more instrumental track than the previous ones is played, and it is quickly followed by the track ‘PC With Me’. Alex Cameron has his own style and presence on stage; the instruments are discreet and only his voice is highlighted. ‘Stranger’s Kiss’ started. Originally, this track is sung in duet with Angel Olsen. In live, Alex Cameron is singing it in duet with his guitarist. This track is very nice because it isn’t very common of Alex Cameron to have a track with a mix of both female and male voices, and also the instruments, whose the sax, became less discreet than they usually are.

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Vient le temps des 3 derniers morceaux. Il chante “Far From Born Again”, mélange sautillant entre paroles, onomatopées et saxophones. Fait plutôt rare : il n’y aura pas de rappel pendant son concert. Les 2 derniers tracks sont issus de ses 2 précédents albums, ce qui contraste avec le reste du concert où la majorité des morceaux proviennent de son dernier album, Miami Memory. Il finit donc avec “The Comeback”, morceau issu de son premier album Jumping the Shark, puis “Runnin’ Outta Luck”, originellement avec un featuring de Brandon Flowers, leader de The Killers. C’est un morceau plus rythmé, où l’on entend Brandon Flowers faire les back (plutôt discrets) dans le chant, ainsi que dans le refrain.

It is the time of the last 3 tracks of the show. He sang ‘Far From Born Again’, a mix between lyrics, sax and onomatopoeia. Just a strange fact : there isn’t an encore during his concert. The last 2 tracks are from his 2 previous albums, which contrast with all the show, where the majority of the tracks played went from his last album, Miami Memory. So he ended the show with ‘The Comeback’, a track from his first album Jumping the Shark, and then ‘Runnin’ Outta Luck’, originally with a featuring of Brandon Flowers, the leader of the band The Killers. This is a more rhythmed track, in which we can heard Brandon Flowers sang the (quite discrets) backs, and also the chorus.

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Je ne connaissais pas vraiment Alex Cameron avant son concert à la Cartonnerie, c’est en voyant des critiques positives sur son album fraîchement sorti que je me suis motivée à aller le shooter. Je ne suis pas déçue, car le concert était super sympa, Alex Cameron a une personnalité bien à lui, qui met une ambiance plutôt cool dans la salle, malgré le manque de public. Si vous avez l’occasion d’aller le voir en live, foncez ! 

I didn’t really knew Alex Cameron before his show at La Cartonnerie, it was when I read a lot of positive reviews about his last album that I was motivated to photograph him. I am not disappointed at all because I really enjoyed the concert. Alex Cameron has his own personality that he brings on stage, and he puts a nice ambience in the venue, despite the lack of people into the crowd. If you have the opportunity to see him live, you should go !

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•Manon•

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