Live Report : Thylacine + Boreal @ La Cartonnerie, Reims, 15/11/19

Vendredi dernier c’était le concert de Thylacine avec Boreal en 1ère partie ! Grâce à la Cartonnerie j’ai eu une accréditation, je vous raconte comment ça s’est passé : 

Last Friday, it was Thylacine’s concert with Boreal as the opener. Thanks to La Cartonnerie, I got an accreditation so I will tell you what happened :

Boreal ouvre le concert de Thylacine avec un set électro-house, à l’ambiance tropicale. Il enchaîne les morceaux, chauffe le public rémois, qui est déjà présent dans la grande salle. Boreal communique très peu avec le public, mais ne cache pas sa joie de venir jouer à la Cartonnerie. Il joue ses propres morceaux, comme le chouette “Sasa Tsuboiana”. Boreal est une découverte super cool, je pense que c’est un des Rémois à suivre de (très) près, pour découvrir comment il va évoluer dans le futur.

Boreal open the show of Thylacine with a tropical electro-house set. He links up the tracks, and warms up the crowd, who is already quite huge. Boreal doesn’t speak a lot, but we all can see that he is very happy to play in La Cartonnerie. He plays his own tracks, like the nice “Sasa Tsuboiana”. Boreal is a very great discovery, and I think that he is one of the Rémois to watch on, to discover how he will evolve in the future.

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Une fois le set solaire de Boreal terminé, les techniciens de Thylacine viennent tout installer : la table aux néons géométriques ainsi que les différents panneaux LED au fond qui reconstituent la fenêtre de sa fameuse caravane Airstream.

Once Boreal’s set is over, Thylacine’s roadies come on stage to set up Thylacine’s stage : a table with geometric neon as well as the panels behind the table. These panels look like the window of the quite famous Airstream caravan.

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Dès le matériel de Thylacine est installé, Thylacine monte sur scène et ouvre le concert avec l’intro de “4500m”, accompagné par différents visuels de routes. Le concert est à peine commencé que Thylacine nous embarque déjà dans son road trip électronique. Il ne perd pas de temps et enchaîne rapidement avec “Murca”, qui nous permet de davantage visualiser son univers. Il poursuit avec “Purmacarca”. D’ailleurs, ces 2 morceaux se suivent également dans l’album Roads Vol.1. 

As soon as Thylacine’s equipment is set up, he goes on stage and starts his show with the intro of “4500m”, accompanied by diffent roads visuals. The show has just begun that Thylacine is already making us travelling through his electronic roadtrip. He doesn’t lost any time and quickly pursues with “Murca”, which permits us to more visualize his universe. Then, he plays “Purmacarca”. Although, “Purmacarca” is following “Murca”, like in the album Roads Vol.1.

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Une fois “Purmacarca” terminé, “The Road” démarre. “The Road” est un condensé de musique électronique et d’instruments “physiques” comme Thylacine a pour habitude de composer ses morceaux, mais c’est sur le track “Volver” que cela est davantage marquant. Sur “Volver”, Thylacine va jouer pour la première fois du concert du saxophone. Cette mélodie entre saxophone et musique électronique se mêle parfaitement aux visuels qui défilent derrière Thylacine. 

When “Purmacarca” is over, “The Road” starts. “The Road” is like a mix between electronic music and “physical” instruments, like Thylacine is used to do when he compose his tracks. But it is on the track “Volver” that it is more remarkable. On “Volver”, Thylacine will play the sax for the first time of the concert. This melody between sax and electronic music is perfectly mixed with the visuals displayed behind Thylacine.

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Peu avant le début de “Train”, quelques personnes surgissent sur scène et déplacent les différents panneaux LED pour toujours former la fenêtre, mais de façon plus espacée. “Train” commence, et les visuels s’accordent avec ce que l’on entend : des trains. “Train”, comme son nom l’indique, contient une multitude de samples de trains, enregistrés lors de son voyage à bord du Transsiberian. Ce track monte progressivement en puissance, et le sample du train se fond parfaitement dans le rythme.

Before the start of “Train”, some people go on stage to move the panels behind Thylacine : they are always looking like an Airstream window, but they’re more spaced. “Train” started and the visuals are perfectly mixing with what we were hearing : trains. “Train”, las indicated by its name, contains a lot of trains samples, recorded when he took the Transsiberian train. This track is more and more powerful, and the sample of the train is perfectly mixed with the rhythm.

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Thylacine poursuit le concert avec “Dad”, un track issu de l’EP Blend. Ce morceau possède des influences électroniques plus marquées que les suivants. Après “Dad”, un des mes morceaux préférés débute : “War Dance”. “War Dance” est un morceau entraînant et émotionnel, qui s’impose grâce à ses visuels puissants : entre tanks massifs défilants de façon symétrique et jeux de regards. 

Then, Thylacine continues with “Dad”, a track from his previous EP Blend. This track has a lot of electronic influences. After “Dad”, one of my favorites tracks is starting : “War Dance”. “War Dance” is a very emotional and rhythmed track, which is highlighted by its powerful visuals, between massives and symmetrical tanks and looks between each person.

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Le concert continue avec “Condor”, un des morceaux de Thylacine aux sonorités plus électroniques que les autres. “Condor” est un track rythmé et entraînant, qui, en live, est accompagné de visuels provenant du clip animé bien cool.

The concert is continuing with “Condor”, one of Thylacine’s tracks with more electronic sounds than the others.”Condor” is a rhythmed and catchy track, and in live it is accompanied by the animated videoclips visuals, which is very nice.

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Thylacine sort un instant de scène, et revient pour nous présenter son dernier morceau, “Anatolia” (qui était sorti il y a quelques mois). Il communique avec son public, et présente l’instrument traditionnel qu’il a appris exprès pour la création de ce morceau, le Saz. 

Thylacine goes out of the stage, and come back very quickly because he wanted to presents his latest track, “Anatolia” (which was out some months ago). He communicates a lot with the crowd and speaks about the traditional instrument, the Saz, which he learnt to make this new track.

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“Anatolia” est plutôt bien reçue par le public, et Thylacine enchaîne avec “Moskva”, un de ses singles les plus connus, et qui provient de son premier album, Transsiberian. Ce morceau est constitué d’une grande majorité de samples, comme des voix ou encore le crissement du train sur les rails. Ce track nous confirme une fois de plus la capacité de Thylacine à nous faire voyager à travers sa musique ainsi que ses visuels.

The crowd liked “Anatolia”, and Thylacine pursues the show with “Moska”, one of his most famous singles, which come from his first album, Transsiberian. This track has a majority of samples, like voices in a mic or like the rasping of the train on the tracks. This track shows us one more time the capacity of Thylacine to make us travel only through his music and visuals.

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La fin du concert approche et se fait sentir, mais Thylacine continue avec “Sand”, qui provient de l’EP Blend. “Sand” est un morceau dansant, avec une mélodie rythmée, qui va permettre à Thylacine d’enchaîner avec “Poly” après sa sortie de scène. Il sort donc de scène, et la majorité des panneaux sont enlevés, sauf ceux à chaque extrémité, qui sont arrondies. Ces 2 panneaux vont être rassemblés derrière la table de Thylacine en un cercle. Une fois les modifications effectuées, Thylacine revient sur scène et clôture le concert avec “Poly”, un dernier morceau qui nous permet de voyager et rêver avant de revenir à la réalité.

The end of the show is coming, but Thylacine keeps on with “Sand”, which come from the EP Blend. “Sand” is a catchy track, with a rhythmed melody; Thylacine goes out of stage again, and at the same time all the LED panels are took off, except the two ones at each side of the stage. These two sides are put together to make a circle, behind Thylacine’s table. When the set up is ready, Thylacine come back and play “Poly”, the last track of the show, which allows us to travel and dream one last time before to came back in the real world.

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Le concert se termine, et tout le monde ressort avec des étoiles plein les yeux. Thylacine en live, c’est un concert que nous n’avons jamais envie de voir se terminer. C’est regarder un artiste qui arrive à nous faire voyager à travers sa musique et ses visuels, tout en sautant à droite et à gauche et en manipulant divers instruments. Thylacine en live c’est une expérience magique que je ne peux que recommander.

The concert is over, and everybody is going out, with stars in the eyes. Thylacine in live is a concert that nobody want it to be over. He is a musician who  succeeds in making us travel through his music and his visuals, when he will be jumping around the stage and playing many instruments. Thylacine in live is a magic experience, which I can only recommend.

 

More photos below : 

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